Gommage marc de café maison : mon DIY préféré !

Des gommages pour le corps, il en existe énormément sur le marché, des plus ou moins efficaces, ou plus ou moins bien composés. Dans mon cas, je n’en ai jamais trouvé un seul qui répondait à tous mes critères : efficace, tout en étant sain pour ma peau et respectueux de la planète. La meilleure solution ? Le faire moi-même avec cette recette Do It Yourself hyper facile à réaliser.

Pas assez de grains ? Grains trop fins ? Trop cher ? Polluant ou nocif pour la peau ? Trouver un bon gommage pour le corps peut parfois relever de l’impossible, et jusqu’à aujourd’hui, je n’ai pas encore trouvé un gommage pour le corps qui soit aussi efficace que celui que je fais moi-même ! C’est pourquoi, je vous fais ce petit cadeau en partageant ma recette miracle.

Un gommage fait maison simple et pas cher

Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour concevoir ce DIY. Si vous pensez à d’autres ingrédients pensez à m’envoyer un petit message pour que je teste votre recette :

  • Du sucre en poudre
  • Du café ou marc de café
  • De la cannelle
  • Une huile végétale*
  • Du gel douche

* j’ai choisi l’huile d’olive, peu onéreuse, mais l’huile de coco est aussi très bien !

Du côté des ustensiles, c’est encore plus simple puisque vous n’avez besoin que de ceci :

  • Un bol
  • Une petite cuillère ou un fouet
  • Un récipient en verre pour mettre votre produit fini.

Comment faire un gommage maison ?

Recette gommage café, étape 1 : les ingrédients secs

On va venir verser le sucre et le café dans notre récipient en verre. Personnellement, j’utilise à peu près 1 cuillère à café de café pour 2 de sucre. Vu la taille de mon récipient, j’utilise 10 cuillères à café de sucre pour 5 cuillères à café de café. On ajoute ensuite 2 cuillères à café de cannelle, un ingrédient aux nombreuses propriétés. Elle est notamment antioxydante, antiseptique, et apporte un vrai éclat à la peau (idéal pour vos gommages visage également). Une fois tous les ingrédients secs dans le récipient, on vient mélanger tout ça de la manière la plus homogène possible.

Photo par Jakub Kapusnak sur Unsplash

Recette gommage café, étape 2 : les ingrédients liquides

Incorporez dans un bol l’huile et le gel douche. J’essaye en général de mettre ⅓ de gel douche pour ⅔ d’huile, mais si vous souhaitez un gommage qui se rince super bien et qui ne “salisse” pas trop votre douche ou baignoire, je vous recommanderais des proportions 50/50.

Mélangez ces ingrédients de manière très énergique, jusqu’à obtenir une texture très onctueuse, voire crémeuse. Selon le gel douche que vous utiliser (et sa composition plus ou moins riche en éléments gras), vous aurez peut-être besoin d’en rajouter un peu afin d’obtenir la texture désirée.

Recette gommage café, étape 3 : un mélange homogène

La dernière étape est la plus simple : on va venir incorporer petit à petit le mélange liquide avec les ingrédients secs, et on mélange jusqu’à obtenir une pâte la plus homogène possible. Une fois terminé, votre gommage est prêt à l’emploi ! Si vous avez des questions, pensez à envoyer un petit message via le formulaire (cliquez sur l’enveloppe en haut du site web), je me ferais un plaisir d’enrichir le tuto DIY et de citer vos bonnes idées !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de