Analysez vos cosmétiques avec INCI Beauty !

Analyser ses cosmétiques et en vérifier la composition, c’est bien, mais ce n’est pas du tout évident ! Et c’est pour ça que je vous recommande une application formidable, INCI Beauty !

La liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) qui recense tous les ingrédients qu’il est possible de mettre dans des produits cosmétiques contient plus de 15 000 ingrédients. Autant vous dire qu’il est impossible de les connaître tous par coeur.

De mon côté, j’essaye d’en connaître le plus possible, de reconnaître les familles d’ingrédients, mais il y en a toujours énormément qui sont difficiles à retenir et dont je suis incapable de dire si c’est un ingrédient naturel ou s’il est nocif pour la santé / l’environnement.

En novembre 2017, j’ai eu la chance de faire la découverte d’une application mobile qui a littéralement changé ma vie : INCI Beauty (Application Android/iPhone).

Elle m’est devenue indispensable, je m’en sert littéralement toutes les semaines, voire plusieurs fois par semaine. D’ailleurs, vous m’entendez en parler très souvent sur ma chaîne YouTube ! Je l’ai complètement intégrée dans mon quotidien et la consulte très facilement, pour n’importe quel doute sur un produit.

Cette application, bien qu’elle soit récente et ne contienne pas (encore) énormément de fonctionnalités, est absolument géniale et répond à un vrai besoin : nous aider à déchiffrer cette fameuse liste INCI !

Une application mobile qui change la vie

Photo par Yura Fresh sur Unsplash

INCI Beauty, comment ça teste vos produits ?

Elle fonctionne de manière très simple et permet d’analyser chacun ingrédient, un par un, de la composition d’un produit cosmétique. Elle met en évidence 4 catégories d’ingrédients :

  • Controversés / À risque : les ingrédients les plus dangereux pour notre santé, qu’il faut absolument éviter.
  • Pas terrible : les ingrédients nocifs pour notre santé si utilisés de manière régulière ou en grande quantité, mais aussi les ingrédients polluants pour l’environnement.
  • Satisfaisant : les ingrédients non nocifs pour notre santé, mais qui ne vont pas forcément apporter grand chose en termes de propriétés
  • Bien : les ingrédients bons pour notre santé et qui vont avoir des propriétés efficaces ! Ce sont en général des ingrédients purement naturels.

Bien que le classement n’est pas toujours parfait (selon mon opinion… je serais parfois plus sévère avec certains types d’ingrédients, mais ça, c’est mon côté extrémiste :p), cela donne une excellente idée d’où se situe le produit et de ce qu’il vaut.

Les ingrédients dangereux sont clairement mis en avant et on peut voir dans quel ordre ils apparaissent dans la liste des ingrédients du produit (n’oublions pas que l’ordre des ingrédients indique leur quantité dans le produit : le premier ingrédient est celui en plus grande quantité, puis le second… en revanche, sous la barre des 1%, les ingrédients peuvent être mélangés.

Le fonctionnement de cette application est très simple et accessible à tous (même aux débutants sur les smartphones !). Vous avez 2 possibilités de trouver un produit :

  • Scanner le code barre
  • Rechercher à l’aide de la barre de recherche.

Si le produit n’existe pas, l’application vous permet de le prendre en photo, puis de scanner sa liste d’ingrédients. Celles-ci sera analysée et vous recevrez l’analyse correctement effectuée dans les jours qui suivent.

Pourquoi j’adore cette application ?

D’ailleurs, l’application INCI Beauty a beau être récente, elle est en constante innovation et de nouvelles fonctionnalités sortent quasiment tous les mois. De mon côté, j’ai mes fonctionnalités favorites, et d’autres que j’aiment un peu moins (ou qui nécessiteraient encore un peu d’amélioration) :

  • La recherche par type de produit

Une fonctionnalité que j’adore, qui est sortie en début d’année et qui était très attendue ! La classification est très bien faite et il est facile de rechercher un type de produit. Si vous n’avez pas de marque en tête mais que vous cherchez un produit bien composé, c’est super simple : vous allez dans la catégorie du produit que vous cherchez et vous filtrez par note, vous n’aurez plus qu’à faire votre choix !

  • La note du produit

Cette fonctionnalité est très utile et permet de classer les produits. Ça donne déjà un bon aperçu de ce que vaut le produit. Après, je ne suis pas toujours d’accord avec les notes de certaines produits…

  • La notation du public par les pouces

Assez récente, cette fonctionnalité n’est pas encore très utilisée. On ne sait pas trop ce que cela veut dire, si on note la composition du produit selon notre avis, son efficacité, son odeur, sa texture ou autre chose… Je pense qu’il y a du potentiel mais pour le moment, cela mérite plus de clarté.

  • La possibilité de contribuer à l’analyse de ses propres produits (et de ceux des autres)

Cette nouveauté est sortie au printemps dernier et est une vraie réussite ! La communauté de INCI Beauty étant grandissante, les demandes d’analyses de produits devenaient trop nombreuses et le temps d’analyse pouvait prendre plusieurs semaines (contre quelques heures au début). Ils ont donc proposé à la communauté de participer à ces analyses en faisant gagner du temps et en pré-remplissant un fichier à partir des photos des produits. Je pense que c’est quelque chose qui est de plus en plus utilisé car les temps d’analyse de produit sont revenus à quelques jours, et moi-même je contribue pour mes produits (et même pour ceux des autres quand j’ai un peu de temps..).

Avec ces améliorations, l’application serait parfaite !

Même si j’adore cette application, pour moi, il reste 3 petites améliorations à apporter :

  • Une note plus précise des produits (aujourd’hui, plusieurs produits ont des notes inférieures à 12, alors qu’ils n’ont des ingrédients que bien et satisfaisants, et d’autres contient quelques ingrédients pas terribles et voient leur note dépasser les 15…). De ce point de vue là, je ne sais pas comment ils calculent la note mais je ne suis pas toujours d’accord.
  • Une meilleure prise en compte de la notion de bio. A l’heure actuelle, même si on doit le préciser au moment de l’analyse, la notion de bio n’apparaît pas sur la fiche du produit. Ce serait top si on pouvait au moins voir le label rattaché au produit, voire même pouvoir ensuite filtrer par label…
  • Une explication plus détaillée de chaque ingrédient, histoire de bien comprendre pourquoi il est nocif, ou quels sont ses bénéfices… Actuellement, il est écrit la “fonction INCI”, c’est à dire à quoi sert l’ingrédient dans la formule, mais on n’a pas toujours beaucoup plus de détails.

Mais malgré ça, je trouve cette application absolument géniale, complète et très bien faite !! Elle est d’une grande aide pour reconnaitre les bons produits des mauvais, et je la recommande à tout le monde. Bon après, il faut savoir qu’une fois que vous l’avez téléchargé, et que vous avez commencé à l’utiliser, vous risquez de vouloir jeter certains de vos produits, même neufs. Car on peut parfois être surpris de la composition de certains produits…

Pour terminer cette article, je tiens à rappeler la petite histoire de l’application INCI Beauty qui est à la base un projet de fin d’étude. Deux élèves ingénieurs de l’école de chimie SIGMA à Clermont-Ferrand ont décidé de travailler avec l’entreprise Touslesprix.com, et jusque là, c’est un franc succès.

L’application est encore très récente et elle a déjà des milliers d’utilisateurs et de produits référencés. En seulement quelques mois, de nombreuses fonctionnalités sont sorties donc j’ai hâte de voir quelles seront les prochaines surprises à venir ! Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à soutenir l’équipe de INCI Beauty en faisant un don (https://incibeauty.com/donation), car ils le méritent bien… Ils ont fait un très bon travail avec cette application et ça nous change la vie !

 

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

  S’abonner  
Notifier de