Vicks Vaporub, l’alternative bio et DIY !

Quand l’hiver approche, la saison des rhumes aussi. Bien entendu, beaucoup vont ressortir de leur placard le fameux “Viks Vaporub”. Ce produit que (quasiment) tout le monde connaît, la fameuse pommade qui sent fort l’eucalyptus et le frais, appliquable sur la poitrine pour décongestionner les poumons et faciliter la respiration. Moi-même, je l’utilise depuis de nombreuses années.

L’hiver dernier, je me suis attardé sur la composition… et je n’ai pas été déçue ! C’est pourquoi aujourd’hui je vous propose ma recette maison pour une alternative 100% naturelle.

La composition du Vicks Vaporub

Tout d’abord, je tiens à préciser que ce produit n’est pas un cosmétique, mais un médicament, et que par conséquent, l’affichage de la composition sur le produit n’est pas obligatoire. J’ai d’ailleurs eu bien du mal à trouver la liste exhaustive des ingrédients de ce produit : il existe des listes qui peuvent sensiblement varier, et je pense qu’il me manque aussi quelques ingrédients. En revanche, cela vous donnera tout de même une bonne idée de ce que l’on peut trouver à l’intérieur d’un produit aussi communément utilisé. Voici les ingrédients principaux que j’ai pu trouver :

INGRÉDIENTS MÉDICAMENTEUX :
Camphre (antitussif et analgésique), menthol (antitussif), essence d’eucalyptus (antitussif)

INGRÉDIENTS NON MÉDICAMENTEUX:
Pétrolatum spécial (vaseline), huile de feuilles de cèdre, huile de noix de muscade, essence de myristica, thymol, essence de térébenthine

Comme vous avez pu le remarquer, ce produit contient de la vaseline, donc de la gelée de pétrole (pas trop ce que j’ai envie de m’appliquer sur la peau…). Et vu la texture du produit, je pense que c’est l’un des ingrédients principaux… Au regard du reste de la composition, celle-ci est quand même plutôt naturelle, avec la présence de beaucoup d’actifs végétaux.

Feuilles d'eucalyptus pour la composition d'une recette Vicks Vaporub maison

Photo par Albert Melu sur Unsplash

Les risques du Vicks Vaporub

Même si nous ne sommes pas tous forcément au courant, il y a depuis plusieurs années une mise en garde des autorités vis à vis de ce produit.

Comme l’indique l’association de consommateurs UFC Que Choisir, cette pommade décongestionnante serait à l’origine de graves toxicités neurologiques entraînant ainsi convulsions et allergies. La raison principale est le camphre qu’elle contient, mais aussi l’huile essentielle de térébenthine. Des substances qui peuvent être toxiques à forte dose.

UFC alerte surtout les consommateurs sur les dangers de ce produit dépendant de la quantité appliquée. Plus elle est importante, plus le camphre et la térébenthine peuvent s’introduire facilement dans l’organisme, raison pour laquelle la notice du produit le déconseille en application cutanée, aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes et aux femmes qui allaitent. Il faut donc éviter d’appliquer la crème sur le dos et la poitrine en même temps. En effet, lors d’applications étendues, le risque d’accidents augmente, et encore plus lorsque la peau est irritée (brûlure, plaie, eczéma, etc.).

Enfin, l’association de consommateurs dénonce aussi les propriétés “insoupçonnées” prêtées à la pommade et dont il faut se méfier. Sur Internet, on retrouve des utilisations alternatives miracles : aide minceur, traitement contre les douleurs articulaires et musculaires ou encore anti-moustique… Des pratiques risquées qui peuvent nuire à la santé.

Saine et mieux adaptée, voici ma recette bio du Vicks Vaporub

Comme je vous l’ai dit, c’est une pommade qui, bien qu’elle soit facilement accessible en pharmacie, peut avoir de dangereuses conséquences si elle est mal utilisée.

Je vous propose donc une recette 100% naturelle, dosée un peu différemment afin de réduire les risques. Mais dans tous les cas, n’oubliez pas que cette pommade ne s’applique qu’au niveau des voies respiratoires à savoir le torse ou le dos, et jamais les deux côtés en même temps. Quant aux utilisations miracles que l’on peut trouver sur internet, il y a bien d’autres produits spécialisés qui seront bien plus efficaces !

Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 50/60g d’huile de coco
  • 40/50g de beurre de karité
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
  • 7 gouttes d’huile essentielle de camphrier
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 10 gouttes d’huile essentielle de cèdres atlas
  • 10 gouttes d’huile essentielle de ravintsara
  • 5 gouttes d’huile essentielle de térébenthine

Une conception en 3 étapes seulement :

  • Faites fondre le beurre de karité au bain marie. Lorsqu’il est bien liquide, retirer du feu et ajouter l’huile de coco en mélangeant bien.
  • Une fois que les 2 premiers ingrédients sont bien mélangés, ajoutez toutes les huiles essentielles, en remuant en permanence.
  • Versez votre préparation dans un pot avec un bouchon. Laissez refroidir à température ambiante.

Utilisable dès le lendemain, notez que votre “Vicks Vaporub” maison se conservera pendant 1 an, à condition qu’il soit à l’abri de la lumière et de la chaleur !

Avec le Vicks Vaporub DIY, rangez vos mouchoirs !

Photo par Kelly Sikkema sur Unsplash

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

  S’abonner  
Notifier de