Léa Nature, des cosmétiques bio pour tout type de peau

Léa Nature est un groupe rassemblant plusieurs marques, allant de l’alimentaire aux cosmétiques, en passant par les compléments alimentaires ou encore les produits d’entretien. Ayant déjà testé plusieurs produits de leurs marques, je vous présente aujourd’hui ce Groupe que j’aime beaucoup, ainsi que ses différentes marques.

 

Que se cache-t-il derrière le groupe Léa Nature ?

LÉA NATURE est un groupe familial indépendant basé à La Rochelle créé en 1993. Leur vocation est de proposer des gammes de produits bio et naturels dans les domaines de la santé, l’alimentation, la cosmétique, la diététique et les produits d’entretien. Ce n’est pas pour rien que le nom “Léa” Nature est en réalité un acronyme pour « Laboratoire d’Équilibre Alimentaire ».

Le Groupe rassemble aujourd’hui 16 marques et représente près de 1500 produits vendus en grande distribution, réseaux spécialisés (pharmacies, parapharmacies et magasins bio) et sur internet, en France et à l’international. Voici une liste des marques proposées par catégorie :

  • au rayon alimentation :
    • Jardin Bio
    • Carte Nature
    • Vitamont
    • Mamie Bio
  • au rayon santé & diététique
    • Floressance
    • Karéléa
    • Biopur
  • au rayon cosmétiques
    • So Bio’Etic
    • Eau thermale Jonzac
    • Lift’argan
    • Natessance
    • Ile de Ré
  • au rayon entretien de la maison
    • Biovie

Avec plus de 66% de produits fabriqués en France, 86% de matières premières biologiques et 84% de produits certifiés bio, Léa Nature est le 1er fabricant français indépendant de produits certifiés bio.

Depuis 2007, les marques du groupe adhèrent au réseau mondial “1% pour la planète”, c’est-à-dire que 1% de leur chiffre d’affaires est reversé aux associations agissant pour la protection de l’environnement. 

 

Léa Nature, une proximité à l’environnement bien communiquée

Très clairement exprimées sur leur site internet, ce sont de très belles valeurs avec lesquelles je m’identifie facilement :

Engagement Nature

Respect de la nature et de l’Homme avec des produits naturels ou bio, sans OGM, en garantissant la traçabilité et l’absence de produits toxiques. Des produits conçus écologiquement, avec une bonne gestion des déchets et une utilisation d’énergies et matériaux durables, permettant d’assurer l’avenir des générations futures par une économie plus verte.

Originalité et Authenticité

Développer l’originalité et savoir la partager avec humour et conviction. Accroître sa curiosité et cultiver nos différences tout en préservant l’authenticité, l’humilité et la simplicité.

Amélioration continue et innovation

Faire le plus possible avec les moyens du bord  nécessite de faire appel à l’ingéniosité et à la ruse. C’est aussi une belle opportunité d’innover et de mener des initiatives.

Responsabilité

Etre une entreprise responsable et consacrer autant d’efforts au développement économique, écologique que social en respectant ses engagements pour préserver l’indépendance. Une tâche complexe mais passionnante.

Satisfaction client et qualité premium

Etre pro-actif et réactif au service de tous nos clients en déployant notre énergie et notre motivation pour le plaisir d’un travail bien fait qui satisfait tous nos clients, tout en ayant une politique de qualité Premium, qui vise l’excellence à un prix raisonnable.

Que se cache-t-il derrière la marque Léa Nature ?

Photo par Timothy Dykes sur Unsplash

Les marques cosmétiques du groupe Léa Nature

Même si le groupe Léa nature compte de nombreuses marques dans différentes catégories, je vais plutôt me concentrer sur les marques de cosmétiques (beh oui, c’est ce qui nous intéresse ici…).

Eau Thermale Jonzac

La marque de soins bio hypoallergéniques, distribuée en pharmacies, parapharmacies et magasins bio. Formulés avec de l’eau thermale de Jonzac, les produits sont élaborés dans une volonté de minimiser les intolérances ou les allergies sur les personnes ayant la peau très sensible ou réactive.

SO’BiO étic

La marque de produits de beauté sensoriels et certifiés bio de grande distribution.

Soins visage, hygiène, capillaires, maquillage, aroma : tous les produits SO’BiO Étic allient excellence cosmétique et sécurité des ingrédients. Bien que la marque privilégie les ingrédients naturels et bio de haute qualité, quelques rares produits ne sont pas certifiés bio.

Lift’Argan

La marque de soins anti-âge bio à base d’huile d’argan, distribuée en pharmacies, parapharmacies et magasins bio. N°1 des soins anti-âge bio en France, elle propose des soins précieux, efficaces, sensoriels, et dénués de produits suspectés dangereux pour la santé et la planète.

Natessance

La marque de soins et d’hygiène naturels et bio pour toute la famille distribuée en pharmacies, parapharmacies et magasins bio. Des produits sans ingrédients nocifs pour la santé et des formules jusqu’à 100% d’origine naturelle. Toutefois, comme pour la marque So Bio’Etic, certains produits ne sont pas certifiés bio.

Ile de Ré

La marque de cosmétique naturelle aux actifs précieux de l’île de Ré. Il y a trois gammes de soins à base d’ingrédients emblématiques de l’île tels que la rose trémière, l’immortelle des dunes, la criste marine, ou encore la fleur de sel. A noter que cette gamme n’est pas certifiée bio.

Un souffle d'air frais

Photo par Erriko Boccia sur Unsplash

Léa Nature, le choix dans la diversité

Comme le groupe Léa Nature possède 5 marques de cosmétiques, je ne vais pas vous décrire les compositions de chaque produit un par un, ce serait bien trop long. En revanche, je vous ai préparé ma petite analyse, en regardant les compositions de plusieurs produits de chaque marques. Comme je vous le disais, certains produits de certaines marques ne sont pas certifiés bio, mais que valent-ils vraiment ?

Nom de la marquePrixDescription MarketingComposition
Eau Thermal JonzacBien plutôt entré/moyen de gamme pour des gammes bio - prix tout à fait accessibles.Des descriptions marketing plutôt orientées “techniques” avec une mise en avant des effets, de l'efficacité et de la composition.
On ne nous vend pas du rêve, mais du résultat.
Excellentes compositions, aucun ingrédients dangereux, toxiques ou polluants. Les tensioactifs utilisés sont très doux. Seul léger bémol, les huiles estérifiées sont assez utilisées puisqu’on en retrouve souvent dans les 5 premiers ingrédients des crèmes corps et visages. toutefois, elles ne sont pas du tout nocives pour la santé et permettent d’avoir des produits à faible coût.
So Bio’EticPrix tout à fait accessibles, dans la moyenne des prix de supermarché (l’un de ses canaux de distribution). Pas beaucoup plus cher que les marques conventionnelles un peu “haut de gamme”.Descriptions un peu plus poétiques, sur l’origine des ingrédients. Mais toujours un rappel sur l’efficacité et les effets du produits. Parfois même des tests consommateurs.Il y a très peu de produits non certifiés bio (principalement des vernis à ongles, mais c’est logique). Les compositions sont très propres : utilisation rare de tensioactifs irritants, les huiles estérifiées sont utilisées modérément et principalement dans les produits où elles ne gênent pas.
Lift’ArganDes produits assez chers, en accord avec les gammes de produits anti-âges de pharmacie (crèmes entre 30 et 50€).Des descriptions un peu plus proches du conventionnel, avec une histoire autour du produit, de ses ingrédients et origines.
Des chiffres sur l’efficacité, des listes de bénéfices.
Excellents compositions. On retrouve de l’huile d’argan dans tous les produits, et la plupart du temps en haut de la liste des ingrédients (ce qui signifie qu’elle est en grand quantité). On retrouve parfois des huiles estérifiées pour réduire les coûts (car l’huile d’argan est chère), souvent sur des produits qui se rincent d’ailleurs, mais de manière générale, les compositions sont très bien.
NatessanceDes produits à des prix très accessibles, à peine plus chers que du supermarché, voire moins cher quand vendus en grande quantité.Des descriptions très marketing, proches de ce qu’on voit dans le conventionnel. Assez courtes, droit au but, on sait à quoi sert le produit : simple et efficace !La majorité des produits ont une composition excellente, avec uniquement des huiles pures de qualité (après analyse d’une petite dizaine de produits, je n’ai pas vu d’huiles estérifiées) et que des tensioactifs doux.
Par contre, dans les produits non certifiés, notamment pour les produits capillaires (gamme ricin et kératine par exemple), on retrouve quelques ingrédients pas terribles tels que des ammoniums quaternaires et du plastique. Heureusement, cela ne représente qu'une petite partie de leur gamme. Je vous recommande donc de vous tourner uniquement vers les produits certifiés bio pour être sûr d’obtenir une composition idéale !
Ile de RéDes produits assez chers, un positionnement clairement plus haut de gamme que Natessance, Jonzac ou So bio etic.Des descriptions beaucoup plus sensorielles, tournées vers l’émotion plus que sur l'efficacité du produit, ses vertues ou son efficacité.Bien que les produits ne soient pas certifiés bio, on retrouve dans l’ensemble de bonnes compositions et de bons ingrédients. Le seul bémol est “Hydroxyisohexyl 3-Cyclohexene Carboxaldehyde”, un allergène controversé et totalement interdit d’ici 3 ans. Tous les produits de la gamme ne sont pas concernés donc je vous invite à analyser les compositions des produits de cette marque, avec une application par exemple, pour être sûr de votre achat.

Les produits Léa Nature, le parfait équilibre entre qualité et prix

Bien entendu, il y a toujours quelques exceptions, avec des produits non certifiés qui contiennent parfois un ingrédient non-recommandé, mais si l’on se limite aux produits certifiés, vous pouvez les acheter les yeux fermés !

En ce qui me concerne, j’aime beaucoup ces produits en ayant testé plusieurs de Natessance et So Bio Etic, ainsi que quelques uns de Jonzac. Ma maman, quand à elle utilise une crème Lift’Argan qu’elle aime beaucoup. Je dois avouer que Jonzac ne correspond pas tout à fait aux besoins de ma peau, j’ai donc moins d’affinité avec cette marque, ce qui pourrait être différent pour vous. En revanche, j’adore les produits Natessance, doux et fruités, ainsi que les produits So Bio’Etic, qui a d’ailleurs une gamme de cosmétiques très sympa !

C’est donc un Groupe qui propose des produits que je recommande vivement aux personnes qui veulent s’initier aux cosmétiques bio. Avec des odeurs, des textures, des packaging et un marketing très similaires aux marques conventionnelles, mais dotés d’une composition propre et sans risque pour la santé et l’environnement.

Léa Nature, des marques cosmétiques bio compatibles avec des valeurs éco-responsables

Photo par Sarah Comeau sur Unsplash

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de