Comment connaître son type de peau facilement ?

Pour vous permettre de déterminer les soins les plus adaptés à votre peau et vraiment répondre à ses besoins, il est essentiel d’en apprendre davantage sur sa propre peau et ses caractéristiques.

Notre type de peau est défini dès la naissance, quand bien même le temps agit dessus, il ne changera pas. Alors autant bien le connaître, pour mieux choisir vos produits cosmétiques !

 

Qu’est-ce qu’un type de peau ?

Ce sont les propriétés permanentes de votre peau; plutôt grasse, plus sèche, mixte ou normale.
Il faut distinguer la typologie de votre peau, de son état. Ce dernier prend place à un moment donné, de façon temporaire, et qui variera selon : la saison, votre état de stress, la fatigue, vos hormones.

En regardant de plus près l’anatomie de la peau, on observe que sa surface est recouverte d’un film hydrolipidique, un mélange de sueur et de sébum qui forme la flore cutanée. Le sébum empêchant l’eau de s’évaporer et permettant de lutter contre les germes pathogènes, et la sueur agissant tel un climatiseur corporel permettant en premier lieu d’éliminer la chaleur, puis de se charger d’hydrater la peau et de s’occuper de l’équilibre de la flore cutanée.

La quantité et la qualité du film hydrolipidique déterminent le type de peau.

Définir son type de peau en toute simplicité

Photo par Noah Buscher sur Unsplash

Les différents types de peau

Quelque soit notre type de peau, c’est en général dès la naissance qu’il est déterminé, en fonction de l’activité plus ou moins importante de nos glandes sébacées, et de notre héritage génétique.

On distingue quatre grands types de peau : normale, sèche, grasse et mixte. Parallèlement, l’état de la peau peut varier et celle-ci peut être être sensible, déshydratée ou mature.

La peau normale : le type de peau idéal, mais aussi le plus rare

La peau normale est considérée comme celle dont tout le monde rêve. C’est d’ailleurs ce type de peau que l’on cherche à reproduire avec l’utilisation de produits cosmétiques.
Ni trop grasse, ni trop sèche, la peau normale est confortable, a un touché doux, des pores resserrés, ne brille pas, ne tiraille pas, ne rougit pas aux changements soudains de température. Elle est souvent le résultat d’une hygiène de vie saine et équilibrée. La peau normale a besoin de peu de produits cosmétiques.

La peau sèche, une peau qui demande de l’attention

La peau sèche manque à la fois de graisse et d’humidité. Elle manque de lipides, autrement dit de sébum, ce qui facilite l’évaporation de l’eau. La peau sèche a donc besoin d’être nourrie avant d’être hydratée, et ne doit pas être confondue avec la peau déshydratée.

La sécheresse cutanée se manifeste souvent sur la peau du visage, mais aussi celle des jambes et des mains :

  • La peau est rêche au toucher,
  • Elle tiraille, en particulier après s’être lavée,
  • Elle desquame, c’est-à-dire qu’elle pèle très facilement,
  • Et elle est généralement sensible aux changements climatiques : chaud, froid, vent, soleil, mais aussi stress, café ou alcool.

La peau sèche vieillira plus vite et marquera nettement plus. Avec le vieillissement, elle se traduit souvent par des rides fines mais assez nombreuses.

Même si vous êtes nombreuses à penser avoir la peau sèche, les dermatologues estiment que seulement 3% de la population est impactée (au sens dermatologique du terme). Une typologie de peau d’ailleurs souvent sujette à l’eczéma ou au psoriasis. Pour le reste d’entre-nous qui pensait avoir un type de peau sec, en règle générale, il s’agit plus souvent d’une peau déshydratée, en manque d’eau.

La peau grasse, une peau qu’il faut rééquilibrer

Ce type de peau s’explique par un excès de sébum, appelé séborrhée. Elle se manifeste surtout sur le visage, ainsi que le haut du dos, et se caractérise par :

  • des brillances
  • une peau épaisse et terne
  • des pores dilatés
  • la présence de nombreux comédons, appelés plus communément points noirs
  • des boutons et de l’acné

De manière globale, bien que certaines personnes aient la peau plutôt sèche, la peau peut devenir grasse pour différentes raisons, notamment :

  • des raisons hormonales
  • à cause de la pollution
  • dans des périodes de stress
  • en raison de l’utilisation de produits cosmétiques trop décapants

Avec le vieillissement, la peau grasse retarde l’apparition des rides, elles sont généralement peu nombreuses mais profondes et marquées.

La peau mixte, un entre-deux

La peau mixte est le mélange de deux types de peau et se caractérise par : une peau grasse sur la zone T (le front, le nez et le menton), avec des brillances et des points noirs, et une peau normale ou sèche sur les joues. C’est une peau plus difficile à traiter car elle demande souvent des produits adaptés à ces deux types de peau.

Pour récapituler, voici les 4 types de peau les plus communs et leurs caractéristiques :

 NormaleGrasseSècheMixte
TeintClair, lumineuxTerne, brillantClair, terneTerne, brillant sur la zone T
BrillancesNonOuiNonOui sur la zone T
ÉpaisseurNormaleÉpaisseFineÉpaisse
SensibilitéNonNonImportanteVariable
PoresSérrésDilatésSérrésDilatés sur la zone T
Points noirsNonOuiNonOui sur la zone T
ToucherDoux, veloutéGras, moiteRêcheGras sur la zone T et rêche sur les joues

Quelques exemples d’états de peau

La peau sensible

La peau sensible réagit excessivement aux agressions extérieures : pollution, chaud, froid, vent, etc. Elle peut être associée à une peau sèche, une peau grasse ou une peau mixte.
La peau réactive a tendance à rougir, en particulier au niveau des joues, et l’on peut éprouver des démangeaisons et une sensation de brûlure.

La peau déshydratée

La peau déshydratée est, comme son nom l’indique, une peau en manque d’eau. Il est tout à fait possible d’être sujet à une peau sèche déshydratée qu’à une peau grasse déshydratée. Cet état de peau est très fréquent et se traduit par des sensations de tiraillement, marquant nettement plus vite, faisant facilement apparaître des ridules de déshydratation.

Encore une fois, il est tout à fait possible que cela provienne de facteurs extérieurs, mais l’une des principales raisons est le manque d’eau !

La peau mature

La peau mature est ridée et souvent relâchée. La peau perd de sa tonicité, de sa fermeté, et avec l’âge, la peau a tendance à devenir plus sèche.

Apprenez à reconnaître votre type de peau

Photo par Amanda Dalbjörn sur Unsplash

Comment déterminer son type de peau

Il est très facile de déterminer son type de peau, même si l’avis d’un professionnel n’est jamais de trop !

Vous pouvez réaliser ce qui s’appelle le “test du mouchoir”. La méthode est très simple :

  • Matin ou soir, on se nettoie bien la peau (avec de l’eau et votre nettoyant habituel)
  • Une fois la peau séchée avec une serviette douce, on laisse sa peau à l’air libre pendant 30 min (le temps de faire “travailler” la peau)
  • On vient ensuite placer un mouchoir en papier sur tout son visage, en appuyant légèrement avec ses mains pendant une dizaine de secondes
  • On retire ensuite le mouchoir et on vient observer le résultat à la lumière.

S’il y a des traces de gras (transparences à la lumière) sur tout le mouchoir : vous avez probablement la peau grasse.
S’il y a des traces de gras seulement au niveau de la zone médiane (front, nez, menton) : vous avez probablement une peau mixte.
S’il n’y a aucune trace sur le mouchoir : vous avez la peau normale ou la peau sèche.

Quel est mon type de peau ? Faites le test !

Je vous conseille également le test disponible sur le site de Oolution que je trouve très bien fait et qui apportera en plus quelques bons conseils !

En ce qui me concerne, j’ai la peau sèche, avec une tendance fragile et très déshydratée. Ce qui signifie que ma peau manque non seulement d’eau mais aussi des lipides indispensables à son équilibre.

Pour moi, l’enjeu est donc de renforcer ma peau pour lui rendre son intégrité de barrière contre les agressions extérieures. Un soin hydratant ne suffit pas, il faut choisir un soin nourrissant plus riche en acides gras essentiels.

Déterminer son type de peau est donc essentiel pour bien la comprendre et choisir des produits cosmétiques adaptés à ses besoins !

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
AnaMlk Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Mlk
Invité

Salut,
Super article ! Moi perso, j’ai la peau sèche et sensible, elle me cause beaucoup de problème surtout durant le printemps… Maintenant que je connais exactement mon type de peau, je choisirais les produits les plus adaptés à ma peau.
Bises
Mlk