Cosmétiques solides bio, 2 produits surprenants signés Pachamamaï

Si les cosmétiques solides bénéficient de plein d’avantages, ils peuvent aussi être compliqués à utiliser. Dans cet article, vous allez découvrir mon avis détaillé sur 2 produits de la marque Pachamamaï, que j’ai pris le soin de testé, pour vous.

Cosmétique solide, un format atypique

Même si on commence à en trouver de plus en plus, notamment sur internet et dans les magasins bio, les cosmétiques solides sont encore assez rares (à l’exception des savons, qui ont d’ailleurs un regain de popularité). Pourtant, ceux-ci disposent d’énormément de bénéfices, surtout lorsqu’ils sont bio. Voici mes 4 bonnes raisons d’envisager de les utiliser :

1. L’efficacité d’une composition plus simple

En règle général, que ce soit un savon, un shampoing, ou un dentifrice solide, les cosmétiques solides ont une composition plus simple, épurée des ingrédients superflus et possèdent nettement plus d’actifs que les cosmétiques traditionnels. De plus, ces cosmétiques ne contiennent pas d’eau (puisqu’ils sont solides), et peuvent très bien se passer de conservateurs. Une excellente nouvelles sachant que pour proliférer, les bactéries ont besoin d’eau.

2. La réduction de l’impact environnemental

Même si toutes les marques ne sont pas logées à la même enseigne, la plupart des cosmétiques solides sont vêtus d’un emballage éco-responsable. Qu’il soit en carton ou en métal, les emballages sont très souvent recyclables (ou à minima rechargeables), et permettent de réduire notre empreinte carbone.

3. Un format plus facile à transporter

Dans un cosmétique conventionnel, l’eau représente en général la grande majorité du produit (pouvant aller jusqu’à 85% de sa composition). Si vous enlevez cet ingrédient, vous réduisez significativement le volume du produit.

Les cosmétiques solides ont des formats compacts, petits et faciles à transporter. Ils prennent moins de place dans votre salle de bain ou trousse de toilette, et passeront sans soucis la sécurité à l’aéroport.

4. Le plaisir d’une expérience différente

Enfin, les cosmétiques solides sont un peu plus “exotiques”, ils nous changent de nos habitudes. Le rapport au produit est différent, et pour ma part, je trouve que j’utilise en général les cosmétiques solides de manière plus “consciente” qu’un de ses homologues liquides. L’expérience est différente et l’attention portée au produit est souvent accrue.

Savon en barre

Photo de Heather Ford sur Unsplash

Les produits Pachamamaï

Même si la marque propose quelques formats liquides, la majorité de son catalogue est solide, même pour des produits que l’on n’imaginerait pas comme tel.

Vous pouvez retrouver des shampoings solides, des dentifrices solides, des savons bien sûr, mais aussi des baumes pour le corps, des soins visages, ou encore un démaquillant.

Récemment, j’ai eu l’occasion de tester 2 produits de leur gamme, qui ne m’ont pas autant convaincue l’un que l’autre…

Le shampoing Sweetie, un vrai coup de coeur

Acheté sur le site de la Slow Cosmétique il y a bientôt un an, j’ai commencé à utiliser ce shampoing au début de l’automne dernier et très rapidement, il est devenu mon petit préféré de la salle de bain !

La composition de ce shampoing est absolument parfaite, très simple et efficace. Il n’y a pas d’ingrédient inutile, que des produits sains et naturels, sans danger pour notre santé et pour la planète ! De plus, les tensioactifs utilisés sont très doux et le produit a une odeur très neutre et très discrète, sûrement proche du riz (puisque le lait de riz fait parti des ingrédients).

Du côté de l’utilisation, celle-ci est très simple : frottez le produit sur votre cuir chevelu humide pendant quelques secondes et massez ! En général, je conseille de faire 2 shampoings consécutifs : un premier pour nettoyer le principal, qui ne moussera pas beaucoup d’ailleurs, et un second pour nettoyer en profondeur, cette fois-ci avec une mousse légère et voluptueuse. Je termine le shampoing avec un soin après-shampoing pour bien re-nourrir mes cheveux et aider au démêlage.

Au niveau du résultat, on se retrouve avec des cheveux super doux et vraiment très brillants. Le cuir chevelu est léger et il y a une vrai sensation de propreté.

J’adore ce shampoing, que je trouve très efficace, qui dure très longtemps et qui n’est pas très cher (12,50€ le galet sur le site de la Slow Cosmétique). Une très belle découverte et un nouveau coup de coeur !

Shampoing Sweetie de Pachamamaï

Photo de Vincent Redor (vincent-redor.com)

Le soin de nuit Nyx, un coup de main à prendre ?

Au début de l’hiver, la marque m’a gentiment proposé de tester l’un de leurs produits. Intriguée par le format solide de leur soin visage de nuit, j’ai choisi de tester le produit Nyx.

Celui-ci se présente sous la forme d’un petit galet logé dans une boite en métal hermétique, pratique pour voyager, ou une autre en carton, au choix. Ce soin de nuit n’a pas d’odeur et sa composition minimaliste est top ! Uniquement des ingrédients naturels, principalement des beurres végétaux et huiles végétales.

Sur le papier, la technique d’utilisation est assez simple : bien humidifier son visage avec de l’eau florale ou un tonic, passer le galet sur le visage, puis masser. Malheureusement, pour moi, l’utilisation est un peu plus laborieuse. Je trouve le produit assez sec, et même en humidifiant le visage en amont, il est difficile de bien massez le soin sur la peau, et de le faire pénétrer. L’utilisation n’est pas agréable, et je n’ai pas l’impression d’avoir beaucoup de produit sur la peau. Toutefois, en ajoutant 1 à 2 gouttes d’huiles végétales dans le creux de ses mains avant de masser son visage, le produit fond alors plus vite sur la peau, et s’étale désormais particulièrement bien.

En termes de résultats, je n’ai pas vu de différence flagrante avec ma routine du soir habituelle. Mais au niveau du prix, ce soin coûte quand même 28€ les 18g.

C’est un produit que je vais tout de même terminer, malgré son utilisation mais je préfère continuer d’utiliser mon mix “gel d’aloe vera + huile végétale”, plus simple, tout aussi efficace et bien moins cher !

Nyx de Pachamamaï

Après avoir testé 2 produits Pachamamaï, mon avis reste mitigé. D’un côté, j’ai eu un énorme coup de coeur pour leur shampoing solide, une vraie réussite, et d’un autre, leur soin de nuit solide ne m’a pas du tout convaincue. Je pense que certains types de cosmétiques sont plus adaptés à certains formats que d’autres, et je testerai surement d’autres de leurs produits à l’avenir, mais pour moi, le soin de nuit peut encore être amélioré.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de