Miel sur le Visage, pour une peau naturelle et purifiée

Le miel, aussi appelé “Nectar des dieux”, est un vrai concentré de bonnes choses pour le corps et la peau. Très populaire dans l’alimentation pour son goût sucré et ses nombreux bienfaits, il est aussi un allié redoutable en cosmétique !

Le Miel, source de bienfaits pour la peau

Le miel est riche en sels minéraux (fer, phosphore, calcium, potassium, sodium), oligo-éléments (cuivre, sélénium, zinc…), en acides aminés, en acides gras et en vitamines (vitamines A, B, C, D, H, K et PP). Il contient des antibiotiques naturels et possède également une forte teneur en eau. Parmi ses bienfaits les plus importants, le miel est :

  • Purifiant et antiseptique

Doté d’un pH acide qui empêche le développement des bactéries, il permet de purifier plaies et abcès. Le miel est donc un excellent antibactérien, idéal pour purifier les peaux grasses ou à tendance acnéiques (les miels foncés ont bonne réputation pour cet usage). Il permettra de nettoyer vos pores et surtout de les purifier. Le miel a aussi des propriétés nettoyantes et astringentes car il contient du peroxyde hydrogène, un nettoyant naturel.

  • Cicatrisant

Riche en nutriments, il contient des vitamines du groupe A, des minéraux et oligo-éléments qui accélèrent la cicatrisation. Celui-ci peut ainsi être utilisé pour réduire les cicatrices (un usage répandu dans de nombreux hôpitaux dans le monde, notamment aux US et UK) ou aider à guérir les petits bobos, sur le corps et le visage.

  • Hydratant et apaisant

Riche en sucres et en fructose, le miel hydrate les couches supérieures de l’épiderme et apaise les peaux fragiles. Il a la capacité de retenir les molécules d’eau et maintient l’eau au sein de l’épiderme. Il hydrate donc très bien la peau tout en l’apaisant, elle est ainsi plus souple et douce. C’est aussi un anti-irritant pour les peaux sensibles qu’il apaise grâce à son effet anti-inflammatoire.

  • Régénérant et anti-âge

Pourvu de flavonoïdes et d’autres antioxydants, le miel protège du vieillissement cutané et aide le corps à éliminer les radicaux libres. Il constitue un vrai allié beauté contre les signes du temps. Il limite le vieillissement de l’épiderme en régénérant les tissus cutanés de la peau. En outre son action énergétique profite aux cellules jeunes, en favorisant notamment la multiplication des cellules.

  • Efficace aussi pour les cheveux

Le miel a également beaucoup de bonnes propriétés pour les cheveux, notamment au niveau du cuir chevelu en régulant l’excès de sébum, en limitant les pellicules, et en freinant la chute des cheveux. Le miel permet aussi de renforcer les pointes fatiguées et abîmées, tout en éclaircissant les cheveux clairs, leur offrant de beaux reflets dorés (surtout quand il est combiné au citron).

Le miel, votre allié pour une belle peau

Photo de Danika Perkinson sur Unsplash

De la diversité du Miel aux propriétés bien singulières

Tout miel ne se ressemble pas nécessairement. Bien au contraire, selon les variétés et leur origine florale, les caractéristiques et bénéfices associés sont différents. Si le choix n’est pas évident, cette liste vous aidera sûrement à mieux comprendre et choisir le miel qui saura répondre à vos besoins et à votre type de peau :

  • Miel d’acacia : calmant, reconstituant
  • Miel de bruyère : riche en sels minéraux
  • Miel de châtaignier : accélère la circulation sanguine
  • Miel de garrigue : tonique et fortifiant
  • Miel de gâtinais : très nourrissant et revitalisant
  • Miel de lavande : antiseptique et apaisant
  • Miel de thym : antiseptique, tonifiant et cicatrisant
  • Miel de tilleul : antiseptique naturel avec des vertus cicatrisantes
  • Miel d’amandier : enveloppant, nourrissant, il répare les peaux fragiles et prend soin des cheveux colorés
  • Miel de manuka : le champion toute catégorie confondue. Anti-bactérien et anti-inflammatoire, il accélère considérablement l’hydratation et la cicatrisation de la peau.

Finalement, tous les miels sont quand même assez similaires. Certains miels coûtent vraiment plus cher donc vous pouvez aussi très bien commencer avec un miel des fleurs plus classique, qui sera déjà très efficace !

Les différentes sortes de miel

Photo de Lindsay Moe sur Unsplash

Miel et Beauté Visage, des recettes à la fois simples et efficaces

Bien que le miel seul ait déjà énormément de propriétés pour la peau, il est aussi possible de le mélanger à d’autres ingrédients pour une action plus ciblée. Voici quelques exemples recettes à appliquer sur peau propre et à laisser agir 10 à 15 min avant de rincer à l’eau tiède.

Pour les peaux grasses ou à problèmes

  • Miel et Argile – Masque nettoyant et nourrissant.

Mélangez 2 cuillères à café de miel et 2 cuillères à café d’argile verte.

  • Miel et Citron – Masque purifiant.

Mélangez 2 cuillères à café de miel et 1 cuillère à café de jus de citron. Ce mélange va nettoyer la peau et régulariser la production de sébum, affine le grain de peau et rééquilibre son niveau en huiles naturelles.

  • Miel et cannelle – Masque désincrustant.

Ces deux ingrédients utilisés en synergie vont désincruster les pores, absorber l’excès de sébum, cicatriser les boutons déjà installés et adoucir la peau sans graisser. Mélangez trois cuillères à café de miel avec une cuillère à café de cannelle en poudre.

 

Pour les peaux sèches et sensibles

  • Miel et oeuf – Masque nourrissant.

Ce soin est recommandé pour les peaux sèches ou déshydratées sans éclat. Mélangez 1 cuillère à café de miel avec 1 œuf.

  • Miel et aloe vera – Masque pour peau sensible.

Mélangez 2 cuillères à café de miel et une cuillère à café de gel d’aloe vera. L’aloe vera apaise la peau, c’est l’idéal pour les peaux sensibles ou irritées.

  • Miel et amande douce – Masque reconstituant.

Mélangez 2 cuillerées à café de miel et 2 cuillerées à soupe d’huile d’amande douce. En option, vous pouvez ajouter une cuillère à café de poudre d’amande pour une action exfoliante.

  • Miel et lait – Masque hydratant.

Mélangez 2 cuillères à café de miel avec 1 cuillère à café de lait. Pour la petite anecdote, le mélange de miel et de lait était nommé le « nectar sacré » dans l’Antiquité.

  • Miel et avocat – Masque super hydratant.

Un masque très riche en agents hydratants et en agents gras, avec de fortes propriétés hydratantes et adoucissantes. Écrasez la chair d’un avocat jusqu’à obtenir une purée, ajoutez une cuillère à café de miel et une cuillère à café de yaourt (en option) puis mélangez bien.

Recettes masque au miel

Photo de Tania Fernandez sur Unsplash

Bonus : mon gommage pour le visage au miel

Après avoir laissé poser votre masque au miel sur le visage, qu’il soit pur ou mélangé, il est possible de compléter votre soin visage avec un gommage. Voici mes deux recettes préférées :

  • le gommage au sucre pour une exfoliation en profondeur et un peu plus intense
  • le gommage à la poudre de noyaux d’abricots qui est plus fin et permet une exfoliation plus en douceur.

 

Rincez ensuite à l’eau tiède, séchez votre peau et n’oubliez pas de l’hydrater. Vous aurez alors une peau toute douce et confortable !

Merci le Miel !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de