Gommage visage Bio, ma recette simple et efficace !

Trouver un gommage bien composé, efficace, et adapté à sa peau relève aujourd’hui du parcours du combattant. Après avoir cherché pendant des années un gommage qui me convienne, sans succès, j’ai décidé de le faire moi-même. Je vous partage aujourd’hui ma recette !

Avec des ingrédients simples et naturels, je vous propose un tuto DIY facile à réaliser, et en moins de 10 minutes !

Les quantités proposées sont approximatives, mais n’hésitez pas à tester différentes proportions, différents ingrédients ou alternatives, pour voir ce qui est le plus adapté à votre peau et au résultat recherché.

 

Ingrédients pour réaliser ce gommage visage bio :

  • De l’huile végétale d’amande douce, de jojoba ou d’abricot (ou tout autre huile qui n’est ni trop liquide, ni trop épaisse)
  • Du nettoyant visage bio (sous format gel ou liquide)
  • De la poudre de noyaux d’abricot (ou de noyaux d’olive – une poudre assez fine qui sera adaptée à la peau du visage)
  • Du sucre en poudre (facultatif – et choisissez-le bien fin)
  • De la cannelle (facultatif)

 

Étape 1

Mélangez l’huile végétale à votre nettoyant visage. 

En termes de quantité, il s’agit de faire 50/50. Dans la vidéo, j’ai utilisé 25ml d’huile et 25ml de nettoyant visage. Mélangez énergiquement avec un petit fouet jusqu’à obtenir une texture crèmeuse et onctueuse.

Huile d'abricot

Photo de Pixabay sur Pexels

Étape 2

Ajoutez les ingrédients secs.

La cannelle est un ingrédient qui a des propriétés lissantes pour la peau, mais qui peut aussi être agressif pour celle-ci. Si vous avez la peau sensible, je vous recommande d’éviter cet ingrédient ou d’en ajouter en très petite quantité (moins d’une demi-cuillère à soupe).

Ajoutez ensuite la poudre de noyaux d’abricot (et le sucre en poudre). La quantité dépendra ici uniquement de la puissance de gommage que vous recherchez. 

Si vous souhaitez utiliser du sucre en complément, je recommande de ne pas dépasser ⅓ des ingrédients secs. Vous pouvez par exemple incorporer 2 petites cuillères à café de poudre de noyau d’abricot, et 1 petite cuillère à café de sucre.

Mélangez énergiquement votre préparation.

Poudre de noyaux d'abricot

Photo de Indivar Kaushik sur Unsplash

Étape 3

Testez la puissance de gommage sur le dos de votre main.

En fonction de la sensation ressentie, vous pourrez ajouter un peu plus de poudre gommante si votre gommage est trop doux, ou un peu plus d’huile ou de nettoyant visage s’il est trop abrasif.

Gommage naturel

Photo de Polina Tankilevitch sur Pexels

Étape 4

Versez votre gommage visage bio dans un flacon propre.

Gommage dans un pot

Photo de Dids sur Pexels

Étape 5

Humidifiez votre visage et testez votre nouveau gommage !

 

Comme vous pouvez le voir, la recette est extrêmement simple, et pourtant, elle est très efficace. Il n’y a pas toujours besoin d’avoir une multitude d’ingrédients pour avoir un produit cosmétique qui répond aux besoins de votre peau !

Vous pouvez également réaliser votre gommage corps en utilisant du gel douche, une huile végétale, et une ou plusieurs poudres plus ou moins fines. Cette recette est modulable à l’infinie !

 

L’avantage de cette recette est qu’elle est 3-en-1 puisqu’elle combine les effets nettoyants de votre gel nettoyant visage, avec le pouvoir gommant des grains, et le côté nourrissant et protecteur de l’huile végétale. 

Une fois votre gommage terminé, vous aurez une peau toute douce ! Mais n’oubliez pas de bien hydrater votre visage afin de faire durer les effets et d’avoir une peau toujours plus lumineuse et confortable.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de