Ecocert, pionner dans la labellisation bio française

Ecocert est un organisme de certification français fondé en 1991 qui a créé son label éponyme. Il fait aujourd’hui parti des labels les plus répandu dans la cosmétique bio française.

Ecocert, le label français

Agréé par le Ministère de l’Agriculture, le label Ecocert se retrouve surtout sur les emballages des cosmétiques et produits d’hygiène. Historique, il est aussi précurseur dans la création d’un référentiel pour les « Cosmétiques écologiques et biologiques ».

Avec ce label, nous retrouvons 2 types de sous labels : BIO et ECO.

  • Pour le label Cosmétiques BIO, les critères à respecter sont :
    • 95% minimum d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle sur le total des ingrédients (y compris l’eau)
    • 95% minimum d’ingrédients certifiés bio sur le total des ingrédients végétaux
    • 10% minimum d’ingrédients certifiés bio sur le total des ingrédients
  • Pour le label Cosmétiques ECO, les critères à respecter sont :
    • 50% minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture biologique
    • 5% minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique

Dans les deux cas, nous avons une interdiction des parfums et colorants de synthèse, des silicones et de tout ingrédient issu de la pétrochimie. Les produits finis ne doivent pas être testés sur les animaux ou contenir de matières premières animales.

Un maximum de 5% des ingrédients peuvent être issus de la synthèse pure (ou chimie pure), souvent des conservateurs, et même parfois des ingrédients issues de la pétrochimie qui ont été transformés (mais rassurez vous, il y a peu d’ingrédients autorisés, cf tableau ci-dessous).

Ce label ne garantit pas une la qualité des produits. Selon l’éthique du fabricant, il est tout autant possible de tomber sur des produits contenant des ingrédients de qualité, comme des produits ayant le minimum requis pour la certification et donc une qualité minimum.

Seulement 10% d’ingrédients vraiment naturels – on autorise la chimie qui modifie profondément certains ingrédients – la grande quantité d’eau est inclue dans les 95% d’ingrédients naturels ou “d’origine naturelle”.

C’est un minimum, mais quitte à choisir des produits bio, je veux également des produits de qualité, avec de vraies propriétés !