La Slow Cosmétique, une association aux valeurs que je partage

Mouvement largement porté par Julien KAIBECK à la tête de l’association éponyme, la Slow Cosmétique est devenue incontournable dans ma vie personnelle, au quotidien. Prendre soin de soi tout en veillant à utiliser et faire connaître des produits de qualité, biologiques, certifiés, c’est toute une gymnastique. Et c’est bien pour cela qu’il existe désormais un mouvement comme celui-ci.

Sur le marché des cosmétiques, il y a « à boire et à manger ». Chaque marque possède une stratégie bien à elle pour vendre un maximum de produits, quite à nous réserver quelques – mauvaises – surprises à nous, clientes. Parmi ces stratégies quelquefois peu responsables, il y en a carrément des irresponsables comme le Greenwashing (découvrez mon article pour comprendre de quoi il s’agit).

Face aux abus de la cosmétique conventionnelle, l’association Slow Cosmétique menée par Julien KAIBECK a été créée afin de militer dans des conférences, des ateliers, et des salons, pour aider le public à identifier plus facilement les cosmétiques vraiment responsables, en France et à l’international.

La Slow Cosmétique n’est en aucun cas un label ou une certification, mais plus une mention. Cette reconnaissance est principalement européenne même si quelques marques canadiennes commencent à faire leur apparition.

L’objectif de l’association Slow Cosmétique

La mission principale de la Slow Cosmétique est de sensibiliser le public à un usage plus raisonnable des produits de beauté et de soin. Moins de produits, un peu plus de bio, des recettes maison, et surtout des gestes et des ingrédients cosmétiques qui respectent l’environnement et la santé.

La Mention Slow Cosmétique et son système d’attribution

Depuis 2013, la certification Slow Cosmétique possède un système de contrôle différent des labels de cosmétiques bio. L’attribution de la Mention, qui n’est pas un label, aux enseignes/marques faisant l’effort de proposer des produits ou services cosmétiques intelligents, raisonnables, écologiques et éthiques, est un des rôles principaux de l’association parmis ces 4 missions principales :

  • – L’explication des listes INCI des produits de beauté
  • – La dénonciation de toutes les formes de greenwashing et de brainwashing cosmétique
  • – La remise de la mention Slow cosmétique aux marques et enseignes répondant à la philosophie de l’association
  • – L’initiation aux cosmétiques faits-maison

Véritable récompense, la Mention est avant tout un gage de qualité reconnu sur le marché. Si certaines marques postulent pour l’obtenir, d’autres sont spontanément évaluées. Comme une étoile au guide Michelin, une «Mention Slow Cosmétique» récompense un travail de longue haleine et encourage les professionnels de la cosmétique naturelle et slow. On reconnaîtra la qualité des marques en fonction du nombre d’étoile (de 1 à 3) que l’association leur attribue.

Les 4 grandes valeurs de la Slow Cosmétique :

1. Pour une cosmétique «intelligente»

La cosmétique doit répondre de façon adéquate aux besoins réels de la peau tels que le nettoyage, l’hydratation et la protection de la peau, qui relèvent des besoins fondamentaux, avec des produits ou des gestes censés. Efficace, la cosmétique doit promouvoir les ingrédients naturellement actifs et bénéfiques pour la peau. Les ingrédients inertes, inactifs ou inutilement transformés doivent être évités, ainsi que tout ingrédient susceptible d’améliorer la santé de la peau au détriment de la santé du reste du corps ou de l’esprit.

2. Pour une cosmétique «raisonnable»

La cosmétique ne doit pas créer de nouveaux besoins pour la peau. Limiter le nombre de produits et de gestes nécessaires au maintien en bonne santé de la peau est fondamental pour éviter les pièges du marketing. Dans son discours, la cosmétique ne doit pas formuler de promesses impossibles à tenir au regard de la nature du produit ou du geste cosmétique. Elle ne doit pas non plus être anxiogène et utiliser la peur de vieillir ou d’être imparfait pour vendre. La cosmétique ne doit pas non plus nous inciter à consommer encore plus de produits ou services.

3. Pour une cosmétique «écologique»

La cosmétique doit être formulée et utilisée dans le respect de l’environnement. Les ingrédients naturels et biologiques les moins transformés doivent être privilégiés dans les formules, excluant tout ingrédient issu de la chimie de synthèse, de la pétrochimie, de l’exploitation animale provoquant la mort, ainsi que tout ingrédient potentiellement polluant pour l’environnement. La cosmétique doit s’efforcer à minimiser son impact écologique dans toutes les sphères de sa conception et de son utilisation. Les cycles courts et les échanges au niveau local doivent être privilégiés.

4. Pour une cosmétique «humaine»

La cosmétique doit mettre l’accent sur les bénéfices qu’apportent les végétaux, les animaux et les minéraux au corps autant qu’à l’esprit. Tout ingrédient ou toute technique potentiellement toxique pour l’être humain doit être évité. Ainsi, l’Homme sera invité à entrer en contact direct avec la nature et ne cherchera pas à la recréer synthétiquement. La cosmétique doit s’interdire toute forme de retouche ou de dissimulation visant à tromper ses interlocuteurs. Elle doit se vendre et s’acheter à un prix équitable et raisonnable, reflétant la qualité réelle de sa formulation ou de son service.

La Slow Cosmétique : une mention digne de confiance !

Bien que la Mention Slow Cosmétique ne soit pas un Label, celle-ci rassemble tout ce qu’une véritable Label de qualité devrait posséder. Leur cahier des charges est extrêmement sévère et assure des produits dotés d’une composition et d’une éthique [presque] irréprochable. C’est le “label” dans lequel j’ai le plus confiance.

La condition d’avoir des ingrédients bio n’est pas toujours assurée, mais l’association vérifie l’origine des ingrédients et les détails sur la culture et la récolte. On peut donc avoir une confiance presque aveugle dans les produits qui sont “certifiés”. De plus, avec leur système d’étoile, il est encore plus simple de voir les très bons produits, de ceux qui respectent le minimum de critères pour avoir cette mention. Retrouvez tous les produits possédant la mention sur le site de la Slow Cosmétique, il y a même une boutique en ligne !