Nature et Progrès, le label bio le plus fiable ?

Créé en 1964, le label Nature et Progrès est une vraie référence en termes de cosmétique biologique mais également une référence pour l’agriculture biologique.

Nature et Progrès, un label au cahier des charges intransigeant

Le label Nature & Progrès fait parti de mes labels préférés car il fait parti des plus stricts et des plus intransigeants, garantissant des produits bien composés, sains pour l’homme et non nocifs pour l’environnement.

Son cahier des charges, exigeant et restrictif, ne cesse d’évoluer pour mieux se concentrer sur les enjeux écologiques actuels.

Les productions ne doivent par exemple pas agresser ni les plantes ni les animaux. L’huile de palme est d’ailleurs interdite dans tous les produits labellisés Nature & Progrès puisque même bio, sa production ne respecte ni l’homme (à cause des conditions sociales défavorables), ni la biodiversité (à cause de la déforestation massive).

La charte de Nature & Progrès rappelle d’ailleurs très bien ses valeurs et ses principes de base.

Ce label est bien plus exigeant que la majorité des labels européen sur de nombreux points. Parmi les nombreuses obligations de la charte, nous retrouvons entre autres :

  • les OGM sont totalement interdits
  • les substances chimiques de synthèse sont interdites
  • seuls les conservateurs non toxiques d’origine naturelle sont autorisés
  • au minimum 70% des produits de la marque doivent être labellisés Nature & Progrès
  • 100% des composants doivent être bio

Un label où vous pouvez foncer les yeux fermés !

Le label Nature et Progrès est un label sur lequel on peut compte et où la qualité est assurée. Avec un cahier des charges beaucoup plus restrictif que les autres labels, on retrouve des ingrédients plus pures et de meilleure qualité. Seuls les procédés physiques ou chimiques simples sont autorisés, pas de molécule de synthèse.

Il y a certes moins de produits labellisés Nature et Progrès, mais quand on en trouve un, on peut foncer les yeux fermés !