Soil Association, une certification orientée vers la nature

Soil Association est une institution anglaise, datant de 1946, regroupant des agriculteurs, des scientifiques, des fabricants et des consommateurs souhaitant s’engager pour la promotion des produits biologiques. Même si les produits cosmétiques font partis de leurs champs d’action, Soil Association certifie également les produits alimentaires ou encore le textile.

Soil Association, une certification qui fait déjà partie de COSMOS ?

Le label Soil Association fait partie du groupe Cosmos, label européen rassemblant notamment Cosmébio, BDIH ou Ecocert.

C’est une association indépendante dotée de son propre organisme de certification. Il existe deux niveaux de certification :
“Produit bio” : un produit qui contient minimum 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique
“Produit fait à partir de x% d’ingrédients bio” : un produit qui contient au minimum 70% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique (ou plus).

Soil Association interdit :

  • – les ingrédients issus de cultures OGM ou nano-encapsulés
  • – les ingrédients et procédés toxiques (pour la santé ou pour l’environnement)
  • – les ingrédients d’origine pétrochimique
  • – les ingrédients issus de la cueillette sauvage d’espèce en voie d’extinction
  • – les tests sur les animaux

Sur autorisation spéciale, le phénoxyéthanol peut être utilisé. Et, tout comme Ecocert, certains ingrédients contenant une partie de pétrochimie peuvent être autorisés (comme le tensioactif Cocamidopropyl Betaine).

Un bon label bio pour des exigences plus faibles

Ce label est tout à fait correct, avec un cahier des charges sérieux. Même si quelques rares ingrédients controversés peuvent être autorisé, ce label assure quand même une composition grandement naturelle et biologique. Il y a encore peu de produits certifiés Soil Association mais ceux qui le sont restent de bons produits.