Ce n’est pas un secret : organiser un mariage représente un sacré budget, et comme pour tout, il y en a pour toutes les bourses.
Dans notre cas, nous avons fait le choix d’un mariage écologique, mais nous ne souhaitions pas faire trop de concessions sur les traditions et la qualité. Je vais donc vous présenter en détails les différents postes de dépenses de notre mariage, ce que l’on a payé, et les alternatives pour lesquelles nous aurions pu opter !
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos choix, j’ai écris un article détaillé sur l’organisation de notre mariage écologique et sur les prestataires que nous avons choisit !
Le contexte du budget
Au départ, j’ai fait comme beaucoup de futurs mariés : j’ai tapé “Budget Mariage” sur Ecosia (et non, j’utilise plus Google…), et j’ai épluché les résultats !
Après avoir lu une bonne quinzaine d’articles sur le sujet, j’ai estimé un budget à 20 000€ pour une centaine de personnes, mais je me suis vite rendue compte qu’il y a beaucoup de petits coûts cachés et que selon nos choix, la facture peut vite s’allonger…
Afin de vous redonner un peu de contexte sur les coûts liés à notre mariage, voici quelques détails :
- Le budget inclut toutes les dépenses du vendredi soir au dimanche soir
- Nous étions :
- 16 adultes et 2 enfants le vendredi soir
- 85 adultes et 12 enfants sur la journée du samedi
- 80 adultes et 12 enfants sur la journée du dimanche
Les différents postes de dépenses à notre mariage
Le lieu du mariage : 5 300€
Premier prestataire que nous avons cherché, le choix du lieu est primordial pour établir l’ambiance et le style de votre mariage. Nous avons opté pour un lieu de charme avec beaucoup de nature, un endroit pour lequel nous avons eu un véritable coup de coeur !
Parce que le lieu se suffit à lui-même, nous n’avons pas eu besoin de beaucoup le décorer (ce qui a permit de réduire un peu la facture “décoration”).
En revanche, je dois avouer que cet endroit, aussi beau soit-il, n’était clairement pas donné. Nous avons fait le choix de le privatiser sur tout le weekend, et la facture finale s’est élevée à 5300€.
Comme de nombreux lieu de réception aujourd’hui, chaque option est payante et vient alléger le porte-monnaie : accès 2h plus tôt pour faire une cérémonie laïque (200€), mise à disposition d’une salle pour faire manger les enfants (200€), gestion des déchets (250€)…
Parmi les différents devis que nous avons reçu pour une privatisation sur un weekend, les prix oscillaient entre 3 000€ et 6 000€ pour un lieu privé. En revanche, il est aussi tout à fait possible de louer une salle communale pour beaucoup moins cher…
Les repas et les boissons : 11 000€
Clairement le poste de dépense le plus élevé : nourrir et désaltérer nos convives peut vite coûter cher…
Dans notre cas, nous avons choisi un traiteur local proposant des produits de qualité et de saison, avec un service impeccable. Nous avons également fait le choix d’organiser un cocktail avant le repas, et avons choisit des vins et du champagne de qualité, ce qui fait augmenter un peu la note…
Ce montant inclut également le repas du vendredi soir, du samedi midi (où nous étions 7) et le repas du dimanche midi.
Bien évidemment, cette dépense variera beaucoup en fonction du nombre d’invités, et de la qualité choisie. En ce qui nous concerne, nous sommes sur une moyenne le samedi à 85€ par personne pour le cocktail et le dîner avec boissons et alcool. Mais j’ai également reçu des devis à 50€ par personne, ou même à 140€ par personne !
Notre wedding planner et officiante : 1 300€
Pour notre mariage, nous avons choisi d’avoir l’esprit tranquille en travaillant avec une coordinatrice de mariage pour le jour J. Cela nous a enlevé une bonne dose de stress et nous a permit de profiter à fond de ce grand jour. Elle a également officié notre cérémonie laïque, et nous a accompagné dans les préparatifs sur les 6 mois qui ont précédés le mariage. Une dépense qui en valait clairement la peine !
La musique, indispensable à une bonne ambiance : 2 800€
Parce que la musique a une place très importante pour nous, nous avons choisi d’avoir un groupe de musique pendant le cocktail (800€ pour 2h), puis un DJ sur le reste de la soirée (2 000€, avec la location de guirlandes lumineuses).
Un photographe pour immortaliser ce grand jour : 1 600€
Une fois le mariage passé, il ne vous reste que vos souvenirs… et les photos pour vous remémorer ce bel évènement. Même si votre entourage peut faire de jolies photos, faire appel à un professionnel pour capturer chaque instant est important si vous souhaitez avoir de beaux clichés.
Dans nos cas, nous avons trouvé un photographe en or, proposant une prestation qui inclut la séance photo d’engagement, et le jour J !
La décoration du mariage : 1 440€
Voici un des postes qui a finalement coûté moins cher que prévu… Parce que j’ai beaucoup acheté d’occasion, utilisé des objets récup’ collectés dans la famille ou dans la nature, la facture n’est pas tant montée que ça. La totalité des objets liés à la déco m’ont couté 190€.
À cela se rajoute la location des éléments de déco pour la cérémonie laïque, et quelques accessoires (1 000€) et enfin les plantes pour la déco, et les fleurs de mon bouquet de mariée (250€).
La papeterie et les invitations : 380€
Là encore, un poste qui n’a pas coûté si cher que ça : la papeterie pour le mariage. Ce montant inclut les “Save the Date”, les invitations, les menus, et les cartes de remerciement (ainsi que les frais de port), le tout imprimé sur du papier recyclé.
Nos tenues et accessoires : 3 800€
A l’inverse, les dépenses liées à nos tenues ont coûté bien plus cher que prévu…
Je cherchais à la base une robe de mariée d’occasion, mais je n’en ai malheureusement pas trouvée. J’ai donc opté pour une robe de créatrice à 2 000€, avec des petites pinces à cheveux commandées sur Etsy (15€) et une paire de chaussures d’occasion (30€).
En ce qui concerne Monsieur, son costume a coûté 1 200€, et ses accessoires (chaussures et montre) ont coûté 500€.
Je suis totalement consciente que sur ce point, il existe des options bien moins chères…
À cela se rajoute mon RDV chez le coiffeur à 70€ (qui inclut le RDV d’essai) pour avoir un beau chignon !
Des alliances éthiques : 1 500€
Pour les alliances, nous ne souhaitions pas prendre n’importe quoi et avons choisi une jolie marque éthique pour fabriquer ces bagues. Faites en Alsace à partir d’or blanc certifié Fairmined, nos deux alliances ont coûté 1 500€.
Là encore, il est possible de trouver de jolies alliances à bien moins cher, mais nous souhaitions opter pour la qualité et l’éthique afin de rester en accord avec nos valeurs.
Les dépenses diverses : 1 200€
Et enfin, nous arrivons aux dépenses inclassables, mais qui sont pourtant bien là :
- Nos 2 babysitters pour s’occuper des enfants et avoir l’esprit tranquille : 400€
- Les cadeaux pour les invités (des graines à semer + des M&Ms personnalisés) : 500€
- La location d’une remorque réfrigérée pour nos boissons : 300€
Un mariage écologique pour 30 000€
Si l’on met toutes ces dépenses bout à bout, nous arrivons à un budget total de 30 000€. Même si nous avons eu la chance d’avoir un soutien financier de nos parents, cela reste un énorme budget !
Comme vous pouvez le voir dans le détail, le fait d’organiser un mariage écologique n’a pas forcément fait une grosse différence en termes de coûts. Il s’agit surtout de nos choix en termes de prestations et de qualité.
Pour un mariage écologique d’une taille similaire, juste sur la journée du samedi, je pense qu’il est tout à fait possible d’atteindre les 20 000€ !
Même si cela reste une sacrée dépense, votre mariage sera unique et vous ne le vivrez (normalement) qu’une seule fois dans votre vie. Il existe aujourd’hui autant de mariages différents que de mariés, à vous de choisir ce qui compte le plus pour vous, et faire vos choix en conséquence pour ajuster votre facture !