Des gommages pour le corps, il en existe énormément sur le marché, des plus ou moins efficaces, ou plus ou moins bien composés. Dans mon cas, je n’en ai jamais trouvé un seul qui répondait à tous mes critères : efficace, tout en étant sain pour ma peau et respectueux de la planète. La meilleure solution ? Le faire moi-même avec cette recette Do It Yourself hyper facile à réaliser.
Un gommage fait maison simple et pas cher
Voici la liste des ingrédients et ustensiles dont vous aurez besoin pour ce DIY :
- Du sucre en poudre
- Du café ou marc de café
- De la cannelle
- Une huile végétale*
- Du gel douche (idéalement bio ou avec une bonne composition
- Une bol
- Une petite cuillère ou un fouet
- Un récipient en verre pour mettre votre produit fini.
* j’ai choisi l’huile d’olive, peu onéreuse, mais l’huile de coco est aussi très bien
Comment faire un gommage corps maison ?
Recette gommage corps maison, étape 1 : les ingrédients secs
On va commencer par ajouter le sucre et le café dans notre récipient en verre. Personnellement, j’utilise à peu près 1 cuillère à café de café pour 2 de sucre. Vu la taille de mon récipient, j’utilise 10 cuillères à café de sucre pour 5 cuillères à café de café. On ajoute ensuite 2 cuillères à café de cannelle, un ingrédient aux nombreuses propriétés. Elle est notamment antioxydante, antiseptique, et apporte un vrai éclat à la peau (idéal pour vos gommages visage également). Une fois tous les ingrédients secs dans le récipient, on vient mélanger tout ça de la manière la plus homogène possible.
Recette gommage corps maison, étape 2 : les ingrédients liquides
Versez dans un bol l’huile et le gel douche. J’essaye en général de mettre ⅓ de gel douche pour ⅔ d’huile, mais si vous souhaitez un gommage qui se rince super bien et qui ne “salisse” pas trop votre douche ou baignoire, je vous recommanderais des proportions 50/50.
Mélangez ces ingrédients de manière très énergique, jusqu’à obtenir une texture très onctueuse, voire crémeuse. Selon le gel douche que vous utiliser (et sa composition plus ou moins riche en éléments gras), vous aurez peut-être besoin d’en rajouter un peu afin d’obtenir la texture désirée.
Recette gommage corps maison, étape 3 : un mélange homogène
La dernière étape est la plus simple : on va venir incorporer petit à petit le mélange liquide avec les ingrédients secs, et on mélange jusqu’à obtenir une pâte la plus homogène possible. Une fois terminé, votre gommage est prêt à l’emploi !
Comment appliquer son gommage corps ?
Il vous suffit d'appliquer votre gommage corps sur une peau sèche ou légèrement humide, idéalement dans une douche ou une baignoire pour éviter de tout salir, et de faire de petits mouvements circulaires en essayant de toujours partir des extrémités en remontant vers le coeur (cela permettra aussi une meilleure circulation sanguine) !
Une fois le gommage effectué, vous pouvez tout simplement rincer à l'eau chaude et le gommage se mettra à mousser un peu avant de se désagréger complètement.
Attention, ce gommage corps maison est, comme son nom l'indique, adapté à la peau du corps. Celui-ci serait trop agressif pour le visage, notamment à cause de l'épaisseur du marc de café. Si vous souhaitez réaliser un gommage pour le visage, découvrez ma recette DIY dédiée !