Devenue l’une des marques incontournables sur le marché français de la cosmétique bio, Melvita propose une marketing frais et pétillant qui a tout pour plaire. Je suis d’ailleurs devenue consommatrice de leurs produits, et j’avais aujourd’hui envie de vous présenter cette marque un peu plus en détails !
L’Ardèche, au coeur de l’histoire de Melvita
Tout a commencé en 1977, quand Bernard Chevilliat, ancien étudiant en biologie, crée une ferme apicole en Ardèche avec son frère et sa femme. 6 ans plus tard, il décide d’augmenter ses revenus en diversifiant ses activités et en développant une première gamme de cosmétiques issue des produits de la ruche (savon, eau florale, crème) : l’entreprise Melvita est officiellement créée et se positionne sur le marché des cosmétiques biologiques. D’ailleurs, les laboratoires obtiennent la certification bio Écocert en 2002 et proposent une production 100% française. L’origine du nom Melvita vient de ‘Mel’ pour miel et ‘Vita’ pour vie en latin - le miel étant un ingrédient phare de la marque.
Aujourd’hui, Melvita propose plus de 220 produits de beauté bio, compte cinq boutiques en France (trois à Paris, deux en Ardèche) et a déjà déposé 10 brevets.
Melvita, une marque bio aux valeurs écologiques
Melvita est une marque bio dont tous les produits sont labellisés Cosmebio et certifiés par Ecocert, ce qui signifie que :
- Au moins 95% des ingrédients sont d’origine naturelle
- Au moins 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique sur le total des ingrédients végétaux
- Au moins 30 à 40% des ingrédients sont actifs
- Au moins 10% des ingrédients sont certifiés bio sur le total des ingrédients composant le produit
De plus, la marque met l’accent sur les ingrédients (nocifs et polluants) qui ne sont pas contenus dans ses produits :
- Certains conservateurs comme les parabens, le phénoxyéthanol et le méthylisothiazolinone
- Les huiles minérales (vaseline, paraffine...)
- Les silicones
- Les sels d’aluminium
- Certains filtres chimiques
- Les colorants synthétiques
- Les ingrédients d’origine animale et pas de tests sur les animaux.
Saviez-vous que Melvita favorise l’utilisation de matériaux recyclables pour ses emballages ?
En utilisant au maximum le verre, l’aluminium, les plastiques recyclables (PE, PET et PP) et le carton et papier (tous les cartons sont d’ailleurs issus de forêts gérées durablement), la marque est très impliquée dans sa démarche éco-responsable.
Melvita, entre marketing moderne et pétillant et marque multi-âges
La marque Ardéchoise cible une population essentiellement féminine (moins de 5 produits pour hommes sont distribués sur leur site e-commerce), avec une moyenne d'âge étendue allant des post-étudiantes (qui commencent à avoir un peu d’argent) aux femmes mûres. Les produits Melvita ont un excellent rapport qualité/prix, proposant des produits bio à des prix tout à fait raisonnables et avec un packaging tout mignon.
La marque est très douée en marketing, avec un univers très identifiable et agréable à l’oeil, qui donne envie de tester. Un environnement coloré et gourmand, un mélange de photos reflétant la nature et des illustrations pétillantes.
Melvita capitalise énormément sur l’aspect bio de ses produits, l’utilisation d’ingrédients nobles. Dans leurs communications, bien sûr ils parlent de leurs produits, mais également de l’entreprise, de la nature, de leur environnement autour de leur usine en Ardèche, de leur éthique, et de la qualité de leurs matières premières, notamment avec le miel, les pétales de roses, mais aussi l’huile d’argan, entre autres.
Melvita, des compositions cosmétiques parfaites ?
Pour une marque certifiée bio, on s’attend à une composition irréprochable. Qu’en est-il ?
Une marque de cosmétiques bio que je recommande !
Après analyse, je confirme que la marque a de très bonnes compositions, qui respectent bien les réglementations des labels et certifications.
Léger bémol : il y a quand même beaucoup d’huiles estérifiées dans les compositions des produits Melvita. Par conséquent, la qualité du produit en pâtit puisque ces huiles perdent leurs propriétés au travers de ces transformations chimiques. Toutefois, cela permet à la marque de proposer des produits à moindre coûts, et donc plus accessibles. Melvita appartenant au groupe L’occitane (qui n’est pas du tout bio), me rend sceptique et me fait parfois douter de l’objectif de la marque : augmenter drastiquement ses revenus ou proposer des produits de qualité ?
N’oublions quand même pas que Melvita reste une marque avec de très belles valeurs. Ils font de gros efforts sur le respect de l'environnement, le recyclage, les matériaux qu’ils utilisent et les ingrédients. Beaucoup d’entre eux sont nobles, issus de cultures françaises ou du commerce équitable, ce qui fait de Melvita une marque bio d’exception avec de beaux et bons produits, et qui plus est accessibles !
Je valide !