Aujourd'hui, j'aimerais vous faire découvrir Fairytale, un site de mode éthique multi-marques, pour tous les styles.
J'ai eu la chance d'échanger avec Claire, la co-fondatrice de Fairytale il y a quelques semaines, pour discuter de l'impact de la mode sur la planète, des différentes alternatives à la fast-fashion, et de comment la mode éthique peut contribuer à un mode de vie plus durable. Découvrez notre interview !
Bonjour Claire, peux-tu m'en dire un peu plus sur Fairytale ? Pourquoi avoir lancé ce site ?
L'idée de départ était de faciliter l'accès à une mode écolo et éthique, sans culpabiliser les consommateurs.
Nous avons créé Fairytale à la suite d'un voyage à sac à dos en Amérique Latine avec mon conjoint, pendant 16 mois en 2019. Avec tout ce que nous avions vu et découvert, nous sommes rentrés avec l'envie de nous investir dans un projet professionnel à impact positif.
En rentrant, j'avais aussi envie de m'acheter des vêtements plus éthiques, et au final, j'ai eu beaucoup de mal à trouver des magasins de mode éthique et éco-responsable, que ce soit en physique ou sur internet. Au fur et à mesure de mes recherches, j'ai découvert plein de petites marques, que j'ai eu envie de rassembler en un seul endroit : une boutique à Paris pour commencer. Malheureusement, le Covid est arrivé et a changé les plans. Nous avons alors commencé avec un eShop, plus simple à réaliser, que nous avons lancé fin 2020 avec mes deux co-fondateurs !
Aujourd'hui, Fairytale rassemble plus de 65 marques éthiques et écologiques de mode pour femme, et la liste s'allonge chaque mois...
La définition de la mode éthique est au final assez subjective, quelle est la vôtre ?
En effet, personne n'a la même définition. Chez Fairytale, nous distinguons mode éthique de mode écologique, même si l'un de va pas sans l'autre.
Pour nous, le côté éthique concerne plus les conditions de fabrication des produits : tous les travailleurs de la chaîne de production qui ont travaillé dans des conditions respectables, avec des salaires convenables, des horaires décentes, et un bon environnement de travail pour leur santé et sécurité.
Nous favorisons la fabrication Européenne, qui respecte la charte de l'organisation mondiale du travail, et pour le reste du monde, nous travaillons avec des usines certifiées FairWear Foundation ou Fair Trade par exemple, qui garantissent des conditions éthiques de travail pour tous les employés.
Ce n'est pas nouveau, la mode a un réel impact sur la planète. Selon vous, quelles sont les matières vraiment écologiques à privilégier ?
Chez Fairytale, les matières proposées auront un impact beaucoup moins négatif que du conventionnel. Nous les classons dans 4 catégories distinctes, où chaque matière a ses avantages :
- Les Matières Végétales, de préférence biologiques et/ou locales comme le chanvre ou le lin par exemple (des matières produites en Europe dont la culture ne nécessite peu ou pas de pesticides et peu d'eau) ou encore le coton bio certifié GOTS (contrôlé depuis sa culture jusqu'à la production finale, sans pesticides, OGM, ou engrais chimiques, et nécessitant 90% moins d'eau que le coton conventionnel).
- Les Matières Animales éco-responsables, de préférence labellisées comme la laine ou la laine d'alpaga, ou encore le cuir tanné de manière végétale.
- Les Matières Upcyclées et Recyclées pour faire du neuf avec du vieux ! L'idée est de réutiliser une matière déjà existante, soit en recyclant un matériaux pour en faire un nouveau tissu (comme le polyester recyclé, le PET des bouteilles d'eau recyclées, ou encore le coton ou la laine recyclé, issus de vieux vêtements), soit en utilisant des chutes de tissu pour éviter la production de nouvelles matières. Dans ce cas, les séries sont plus limitées, et cela favorise l'économie circulaire et le zéro déchet. L'upcycling favorise également le Made in France car ces matières sont souvent fabriquées ou récupérées en France, avec une production locale.
- Les Matières Éco-innovantes, des matières naturelles qui demandent une transformation artificielle pour obtenir un tissu un peu plus technique. On retrouve notamment le Tencel (matière fabriquée à base de pulpe de bois qui produit une fibre très résistante, principalement fabriquée en Europe. C'est un circuit fermé pour les produits chimiques et sans de perte d'eau), le modal (matière proche du tencel aussi fabriquée à partir de cellulose de bois), l'Ecovero (une viscose éco-responsable si elle est garantie Lenzing, à base de cellulose issue de forets eco-gérées), la fibre de ricin (notamment utilisée pour les leggings), et bien d'autres !
Quel est votre cahier des charges pour sélectionner vos produits ?
On veut encourager toute bonne initiative mais on analyse l'historique de chaque marque pour vérifier sa démarche écologique et éthique. Ensuite, nous ne sélectionnons que les produits qui sont vraiment éco-responsables, en les analysant un à un.
Nous sommes intransigeants sur l'éthique, c'est primordial pour nous ! On veut de la transparence, et uniquement du Made in Europe, ou alors des usines certifiées. Et en parallèle, on sélectionne uniquement des matières écologiques.
Le marché de la mode éthique est aujourd'hui en pleine expansion, avec de nouvelles marques qui apparaissent chaque semaine. Envisagez-vous d'agrandir la sélection de marques sur votre site de manière exponentielle, ou préférez-vous rester un peu plus confidentiel ?
Nous ne baisserons pas la qualité de nos critères, mais notre objectif est d'avoir un catalogue le plus complet possible afin d'offrir un large choix aux femmes, sans avoir besoin d'aller chez 10 vendeurs différents.
L'idée est de tout trouver sur Fairytale.eco, avec des garanties ! On ne veut plus faire de concessions entre style et éco-responsabilité.
Quels sont vos projets pour le futur de Fairytale ?
Nous souhaitons agrandir la collection en passant de 65 marques à 100 marques d'ici fin 2021 et en ouvrant de nouvelles catégories comme les maillots de bain et les chaussures.
Après bien entendu, l'idée est d'étoffer chaque catégorie, avec plus de choix pour chaque type de produit.
Notre objectif 2022 : pourquoi pas ouvrir la collection homme et la catégorie seconde main, qui me tient beaucoup à coeur.
Enfin, l'idée de la boutique physique à Paris est toujours là, mais clairement repoussé à cause du covid. Pour le moment, on envisage de commencer avec des popup stores.
Merci beaucoup pour toutes ces réponses Claire !
Fairytale est encore une jeune aventure, mais avec beaucoup d'ambition et de beaux projets. En moins d'un an, la plateforme propose déjà plus de 2600 références, aux styles très variés pour répondre aux goûts et aux envies de chacune. Une très belle alternative à la fast-fashion qui nous prouve que l'on peut rester stylée, sans détruire notre planète !