Weleda est une marque de cosmétiques bio bien connue (et reconnue) en France, mais également en Europe. Pionnière sur son marché, la gamme de produits proposée par la marque est extrêmement large, en allant de la femme à l'enfant, en passant par l'homme, pour les peaux jeunes mais également matures.
Aujourd'hui, je souhaite analyser pour vous cette marque, et connaître un peu plus son histoire !
L'histoire de Weleda, une marque centenaire
Weleda est une entreprise suisse créée en 1921, avec des laboratoires en Suisse et en Allemagne. Leur concept original était de proposer des médicaments d’inspiration anthroposophique, qu'ils ont ensuite élargis à des produits cosmétiques ainsi que des préparations présentées comme « pharmaceutiques » et « diététiques » à partir de 1924.
La « médecine anthroposophique » est une pratique de soins non fondée sur les faits définie par l'occultiste autrichien Rudolf Steiner (co-fondateur de la marque) avec une médecin hollandaise et un pharmacien et chimiste autrichien. Ces produits n'ont donc aucune efficacité thérapeutique propre et prouvée, au-delà de l'effet placebo, et ont fait l'objet de plusieurs controverses.
Bien que la marque ait commencé avec plusieurs produits à connotation pharmaceutique, elle est aujourd'hui largement spécialisée dans les produits cosmétiques naturels, même si quelques produits de type compléments alimentaires ou "médicaments" sont également proposés à la vente.
L'origine du nom de la marque vient du mot Velleda qui désigne dans la culture celtique des prophétesses qui avaient le don de connaître les vertus curatives des plantes et de trouver des remèdes. Un bon clin d'oeil à leur slogan qui est : La nature en toute confiance.
En 2007, Weleda participe à l’élaboration du Label NaTrue avec d’autres marques pionnières en cosmétique naturelle, l'un des labels les plus sévères et fiables en Europe. La plupart des produits de la marque sont d'ailleurs certifiés par ce label NaTrue.
Aujourd'hui, le groupe Weleda possède 23 sociétés et totalise environ 2500 employés dans le monde. Ce n'est donc plus une petite entreprise artisanale. Même si ses principaux sites de productions sont situés en Suisse, en Allemagne et en France (en Alsace), les produits Weleda sont aujourd'hui vendus dans plus d'une cinquantaine de pays !
Les produits de Weleda, une large gamme de cosmétiques bio
Aujourd'hui, Weleda commercialise environ une centaine de produits cosmétiques, incluant des huiles, crèmes, soins de douches, ou encore shampoings, et en 2012, ces produits cosmétiques représentaient environ 70 % du chiffre d'affaires du groupe.
Les plantes sont l'un des ingrédients clés des produits Weleda et la marque possède ses propres jardins. Principalement situés en France et en Allemagne, ces jardins fournissent les 2/3 des plantes dont les usines ont besoin. Le reste venant de la cueillette sauvages ou de fournisseurs d'autres pays. Enfin, plus de 80% des extraits végétaux contenus dans ces cosmétiques sont d’origine biologique.
Parce que les produits Weleda contiennent énormément de plantes et d'actifs végétaux, la majorité d'entre eux contiennent des allergènes (notamment à cause des huiles essentielles). Cela ne fait pas de ces produits des cosmétiques dangereux, mais il est important de regarder les compositions si l'on est allergique à certains types de végétaux. De nombreux produits Weleda ne sont donc, par conséquent, pas adaptés aux femmes enceintes. Toutefois la marque propose une gamme "maternité" spécialement adaptée.
Enfin, la marque est cruelty-free et propose près de 70% de produits vegan ! Le reste contenant parfois des produits de la ruche, de la lanoline (aussi appelée graisse de laine) ou du lait.
En ce qui concerne la politique de prix, les cosmétiques Weleda sont relativement accessibles et restent dans la moyenne des tarifs sur marché. Toutefois, j'ai pu remarquer que certains produits plus ciblés (comme les soins, certaines huiles, ou produits riches en actifs) sont souvent un peu plus chers. Les crèmes visage notamment, ont des tarifs semblables à leurs concurrentes, mais sont disponibles dans des formats plus petits que le reste du marché (Weleda propose beaucoup de crème en format 30ml alors que la majorité du marché propose des formats de 50ml). Le prix relatif du produit est donc plus élevé !
Les valeurs et le positionnement de Weleda
Les valeurs de Weleda sont assez identifiables, que ce soit au travers de ses produits et packaging, que de son site et de sa communication. Weleda a un réel positionnement de santé et de qualité. La marque se positionne comme experte, avec un vrai savoir faire des plantes, et des compositions simples et efficaces, sans chichi ! La marque est d'ailleurs historiquement vendue dans les pharmacies avant d'être arrivées dans les magasins bio et autres plateformes e-commerce de cosmétiques. Un autre moyen psychologique d'associer ses produits à la santé.
Le marketing de Weleda est assez simple, basé sur la transparence et le partage d'informations. Il y a aussi une notion d'éducation avec beaucoup d'explications sur l'origine et l'utilité de certains ingrédients. Toujours dans cette idée de transparence, le site internet propose un lexique de tous les ingrédients utilisés par Weleda et les produits qui les contiennent avec une explication de leur fonction.
Depuis des dizaines d'années, Weleda traduit également les compositions INCI de ses cosmétiques en français, de manière détaillée et dans leur globalité, sur la grande majorité des emballages de ses produits. Une démarche qui montre vraiment la volonté de l'entreprise d'être totalement transparent envers ses consommateurs.
Weleda communique aussi sur sa démarche éthique et responsable en faveur de l'être humain et de la nature. Comme on peut le lire sur leur site : "Depuis plus de 90 ans, Weleda a développé une éthique originale, fondée sur l'harmonie recherchée entre l'être humain, la nature, et la qualité de ses produits."
Enfin, la marque fait aussi des efforts au niveau environnement car 85% des emballages sont recyclables et d'ici 2022, 65% des emballages seront faits à partir de matériaux recyclés.
Analyse de la composition des produits Weleda
Comme vous le savez, j'aime aussi analyser la composition des produits pour avoir un aperçu global de ce qu'elle vaut, et si son marketing est honnête, ou s'il s'agit de Greenwashing.
En ce qui concerne les produits Weleda, sachant qu'ils sont pour la plupart certifiés NaTrue, je n'ai pas trop de doutes concernant la qualité/dangerosité des compositions; mais ça ne fait jamais de mal de vérifier !
J'ai choisi d'analyser 3 produits phares de la marque, ainsi que 3 produits que j'ai eu l'occasion de tester personnellement.
L'huile de Massage à l'Arnica
Reconnue pour ses vertus, elle est l’alliée des grands sportifs pour la préparation et la récupération musculaires. Sa composition est 100% naturelle, avec principalement de l'huile de tournesol et d'olive en base, et de l'extrait d'arnica dès la 4ème position. Une recette simple et efficace !
L’Huile de Massage Douceur au Calendula
Idéale pour le massage des tout-petits afin de protéger leur peau fragile et les calmer. Encore une fois, la composition est irréprochable, avec une base d'huile de tournesol et quelques extraits végétaux (dont le calendula bien sûr).
Les Soins du Corps à la Grenade
Cette gamme de produits à la grenade bio est bourrée d'actifs antioxydants pour régénérer la peau. Tous les produits de cette gamme contiennent au moins un peu d'huile de grenadier ou de jus de grenade, et sont généralement complémentée d'une ou plusieurs huiles végétales de qualité telles que l'huile de sésame, l'huile d'amande douce, l'huile de jojoba, ou encore l'huile de macadamia. Des compositions très saines et sans danger !
Crème visage à la Rose Musquée
Cette crème visage m'a accompagnée tout l'automne, et je n'ai pas été déçue ! Sa composition est classique mais efficace avec de l'eau en première position (bon, j'aurais aimé une eau florale mais ce n'est qu'un détail), puis de l'huile de noyau de pêche et d'amande douce. Le reste de la composition est sans danger, ni pour la santé, ni pour l'environnement ! C'est une crème basique mais efficace, avec une odeur de rose assez marquée (et pas mon odeur préférée...).
Déodorant Citrus
Ce déodorant, je vous en parle depuis des années, mais il fait toujours parti de mon top 3 en termes d'efficacité ! Sa composition est simple et naturelle, sans ingrédient dangereux pour la santé. Attention toutefois car il contient un peu d'alcool (et peut piquer les peaux fraîchement rasées...).
Après-shampooing régénérant à l'Avoine
Cet après-shampoing a une composition saine et sans danger mais contient plusieurs alcool et alcool gras en début de composition, ainsi qu'une huile estérifiée. Les ingrédients ne sont donc pas les plus qualitatifs et les ingrédients actifs se retrouvent plus dans le milieu, voire fin de la composition. En termes d'efficacité, c'est une produit correct mais sans plus, qui ne m'a pas donné de coup de coeur.
Mon avis sur la marque Weleda
Weleda est une marque historique et reconnue, à l'origine de la certification NaTrue qui est l'une des plus strictes en Europe. C'est une marque de confiance qui propose des produits sains et de bons basiques.
Je trouve qu'il y a beaucoup de marketing autour de la santé, qui est peut-être un peu exagéré parfois, mais la marque ne fait pas de plublicité mensongère et reste très transparente avec ses consommateurs.
Les compositions des produits Weleda sont très correctes et saines, mais ne sont pas non plus extraordinaires, avec des ingrédients assez basiques en début de composition (et donc en plus grande quantité). Les véritables ingrédients actifs sont plutôt en milieu ou fin de composition.
La sensorialité n'est pas le point fort de Weleda. Ses cosmétiques ont souvent des odeurs assez brutes, voire particulières. Mais avec son positionnement "santé", cela n'est pas très surprenant. En effet, je ne connais pas beaucoup de médicaments qui ont bon goût... En termes de texture, cela dépend vraiment des produits et certains sont plus agréables à utiliser que d'autres.
De manière générale, je trouve que les cosmétiques Weleda sont simples et efficaces, mais sans être haut de gamme. C'est donc une marque sûre vers laquelle on peut se tourner sans inquiétude.
En revanche, ce n'est pas la marque que je recommanderais pour une expérience sensorielle de qualité, ou des compositions raffinées !