Mouvement largement porté par Julien KAIBECK à la tête de l'association éponyme, la Slow Cosmétique ou la Cosmétique Raisonnable et Ecologique est devenue incontournable dans ma vie personnelle, au quotidien. Prendre soin de soi tout en veillant à utiliser et faire connaître des produits de qualité, biologiques, certifiés, c'est toute une gymnastique. Et c'est bien pour cela qu'il existe désormais un mouvement comme celui-ci.
La Slow Cosmétique, que faut-il savoir ?
Sur le marché des cosmétiques, il y a "à boire et à manger". Chaque marque possède une stratégie bien à elle pour vendre un maximum de produits, quitte à nous réserver quelques - mauvaises - surprises à nous, clientes.
Parmi ces stratégies quelques fois peu responsables, il y en a carrément des irresponsables comme le Greenwashing (l'art de faire passer une marque ou un produit pour éco-responsable alors qu'il ne le sont pas du tout). Face aux abus de la cosmétique conventionnelle, l'association Slow Cosmétique menée par Julien KAIBECK a été créée afin de militer dans des conférences, des ateliers, et des salons, pour aider le public à identifier plus facilement les cosmétiques vraiment responsables, en France et à l'international.
Grâce à la charte Slow Cosmétique, on y voit désormais plus clair !
En effet, un cahier des charges a été rédigé afin de donner le "LA" aux marques bienveillantes qui, quant à elles, font l'effort de produire une cosmétique saine, intelligente et raisonnable, le tout dans un cadre respectant l'environnement. C'est comme cela que la Mention Slow Cosmétique a vue le jour, en récompensant chaque année des fabricants engagés pour une beauté propre et raisonnable. Depuis la création de la mention, plus de 150 marques dans le monde sont désormais lauréates.
La Slow Cosmétique, le seul label de confiance ?
Loin d'être le seul label en France, c'est surtout le plus connu et le mieux communiqué. Il existe en revanche énormément de labels et certifications, moins connus, disponibles au niveau Européen. Certains sont portés par des regroupements de marques, d'autres sont clairement identifiés comme indépendant. il est vrai qu'il est vraiment difficile de s'y retrouver; C'est pourquoi, pour vous simplifier la recherche, je me suis fait un plaisir de recenser ces labels et certifications de cosmétiques bio au sein du dossier le plus complet que vous trouverez juste ici.